Dans les pas des pèlerins
Rédigé par Alain L.
Ce matin aux aurores nous avions rendez-vous au parking du Stade Michelon de Marmande où le bus est venu embarquer nos 39 participants présents à cette journée destination La Romieu dans le Gers pour une découverte du site pour certains et redécouverte pour d’autres mais sans la pluie diluvienne cette fois ci.
Premier arrêt à Lamontjoie, les 10 participants de la Rando Dynamique démarrent leur périple sur le GR 652 pour un parcours de 12 kms jusqu’à La Romieu.
C’est simple cap au sud jusqu’à apercevoir au loin la tour de la collégiale qui se positionne tel un phare à l’horizon surplombant cette campagne très agricole.
Ce matin le temps est couvert mais aucune pluie à l’horizon.

Quelques kilomètres plus loin c’est au tour des 15 participants de la Rando Douce et Conviviale qui partent dans un sous-bois pour un parcours de 8 kms jusqu’à La Romieu en prenant d’abord un chemin d’approche permettant de rejoindre aussi le GR 652.

Arrivé à La Romieu le bus dépose le reste des 14 participants pour une boucle autour du village au milieu des vergers de pruniers avant de revenir vers le centre du village.

Au travers des ruelles nous découvrons multitude de statues et de représentation de chats dont Philippe nous contera la légende liée à Angéline


La matinée s' »étire puis le son de l’angelus nous appelle et chaque groupe rejoint petit à petit le centre du village où la mairie nous a aimablement mis une salle à disposition pour notre pique-nique.


Chacun sort son pique nique puis nous partagerons le dessert et le cidre tous ensembles
Après-midi parcours karstique pour les plus vaillants, à la découverte des pépites géologiques cachées de ce territoire


Nous irons observer de prés de la résurgence du Sinaï puis la grotte de Mauvezin.

Après ce parcours nous nous retrouvons tous pour la visite de la Collégiale, le monument emblématique de La Romieu.
Et là surprise, c’est un véritable one-man-show que nous a servi notre guide, mieux qu’une pièce de théâtre. D’un tas de pierres en plus ou moins bon état, il a su nous captiver et nous entrainer dans son histoire mélangeant à la fois le passé et des anecdotes plus contemporaines, le tout servi avec beaucoup d’humour et un peu de chauvinisme. Bref malgré la fatigue qui commençait à se faire sentir, pas moyen de s’endormir, nous avons passé 1h30 à nous marrer tout en apprenant les principaux faits marquants de ces lieux .


Nous observerons notamment la différence entre une restauration réussie et une restauration non conforme.
Ah encore la faute à ces Anglais a qui l’on doit le pillage de la Collégiale et l’incendie qui a fortement endommagé les piliers du Cloitre!!
Eh oui, ce n’est pas la pollution qui a rongé les piliers du Cloitre car « sachez que dans le Gers il n’y a pas de pollution ». (parole de Gersois!!)


Voilà notre journée à la Romieu s’achève dans la bonne humeur, ce fut une belle journée bien sympathique et bien agréable ….
