Rando Conviviale du 10 Avril 2025

Rédigé par Alain L.

Destination les coteaux de La Sauvetat du Dropt au confins des limites du Lot & Garonne non loin de la Dordogne pour une randonnée de 9 km.  Quelques centaines de mètres après le départ un premier raidillon nous attend et nous rappelle que derrière la vallée du Dropt c’est des coteaux. En ce jour du 10 avril le soleil tape fort , si ce n’est la végétation naissante qui nous rappelle que nous ne sommes encore qu’au début du printemps, on se croirait déjà en été tellement le sol est sec et dur.

Nous recherchons donc au petit coin d’ombre pour une petite pause pour se réhydrater. Du haut de la ligne de crête nous apercevons le lac de Lescourou  qui est plein à ras bord prêt à jouer son rôle de régulateur du débit du Dropt durant la saison estivale qui arrive.

Après être passé non loin de la digue du lac, nous attaquons un sentier ombragé où figurent de nombreux marquages dont celui du Chemin d’Amadour.

Au passage dans un sous bois nous observons de magnifiques « Clandestines »

En cette saison les Glycines apportent leur touche colorée aux palissades prés des maisons.

Nous voilà de retour vers le bourg de La Sauvetat sur Dropt avec son moulin qui barre le Dropt et son pont  du XI -ème siècle aux 12 arches .

Sur ce pont une croix nous rappelle que nous sommes sur un des chemins vers Saint Jacques de Compostelle

Un petit détour au bout du pont médiéval nous conduit vers le manoir et son magnifique pigeonnier parfaitement conservé qui trône au milieu d’un tapis de pâquerettes.

Encore une belle randonnée  par une belle journée qui se termine au pied du moulin par une dégustation des gâteaux de Dominique et de Muriel, accompagnés de chocolats (de chez la Maison Ginguet bien sûr) apportés par Françoise.