Règlement intérieur
L’objectif de l’association Rando Val de Garonne est la pratique de la randonnée pédestre sans esprit de compétition, dans un milieu sportif et convivial.
Ce règlement intérieur précise et complète les règles de fonctionnement présentées dans les statuts de l’association.
Article 1 – Adhésions, cotisations et renouvellements
Pour devenir membre il faut remplir une fiche de demande d’adhésion, acquitter la cotisation annuelle et remettre un certificat médical lorsque requis.
En soumettant la fiche de demande d’adhésion, le candidat s’engage à avoir pris connaissance et à respecter les Statuts et le Règlement Intérieur de l’Association.
Toute demande d’adhésion (que ce soit pour un renouvellement ou une nouvelle adhésion) est soumise à la validation préalable du Conseil d’Administration qui se réserve le droit de la refuser.
Le montant de la cotisation annuelle est fixé par le Conseil d’Administration et approuvé lors de l’Assemblée Générale. Le versement de la cotisation est payable soit par chèque à l’ordre de Rando Val de Garonne, par paiement en ligne ou par virement bancaire.
Le statut de membre est acquis lorsque l’association a accepté l’ensemble des éléments du dossier d’adhésion et a soit :
- Emis la licence de la FFRandonnée pour les adhérents.
- Confirmé l’acceptation par message pour les sympathisants (licence émise par un autre Club)
La cotisation est un montant forfaitaire. Aucun remboursement de cotisation ne peut être exigé en cours d’année en cas de démission, d’exclusion ou de décès d’un membre.
Article 2 – Nouveaux membres
L’association Rando Val de Garonne peut à tout moment accueillir de nouveaux membres sur simple demande sous réserve de remplir les conditions de l’article 6 des Statuts de l’association.
L’octroi d’une licence temporaire ne confère pas au titulaire le statut d’Adhèrent à l’association.
Article 3 – Engagement moral de l’adhérent
L’association Rando Val de Garonne se veut apolitique, refuse tout prosélytisme et toute forme de racisme.
Tout participant se doit d’accepter et respecter les règles de la marche en groupe décrite dans le Mémento de la randonnée de la FFRP. Les randonnées sont prévues dans un esprit de convivialité où les notions de performance et de compétition ne sont pas de mise. L’allure et la place du groupe sur les chaussées empruntées sont réglées par l’animateur. Pendant les randonnées et activités organisées par l’association, l’adhérent s’engage à s’abstenir de tout comportement irrespectueux ou agressif envers quiconque, et à respecter les consignes de sécurité et les instructions données par l’animateur de la randonnée.
Toute attitude relevant du harcèlement doit être impérativement communiquée au Président (ou Co-présidents) de l’Association et/ou à : signal.sport@sorts.gouv.fr
L’adhérent s’oblige à respecter la faune et la flore ainsi que la propriété d’autrui.
Le participant à une randonnée doit obligatoirement avoir dans son sac à dos la fiche de transmission d’informations médicales du marcheur renseignée avec ses données personnelles.
Article 4 - Exclusion
Selon la procédure définie à l’article 7 des Statuts de l’Association, une procédure d’exclusion en cours de saison peut être engagée suite au non-respect répété du Règlement Intérieur ou pour motif grave.
Sont notamment réputées constituer des motifs graves :
- une condamnation pénale pour crime et délit
- Toute action de nature à porter préjudice directement ou indirectement, aux activités de l’association ou à sa réputation
- Toute action portant préjudice à un ou plusieurs autres participants de randonnée et pouvant être assimilée à du harcèlement.
L’exclusion est prononcée par le conseil d’administration, l’intéressé ayant été invité au préalable par lettre recommandée à fournir des explications devant le bureau et/ou par écrit.
Article 5 – Equipement et sécurité
Le randonneur doit être équipé de chaussures appropriées ainsi que de vêtements adaptés aux conditions climatiques. Il doit se conformer aux consignes prévues pour la sortie. Les personnes qui se présenteraient au départ avec un équipement jugé insuffisant par l’animateur ne pourront pas participer à la sortie.
L’animateur de la randonnée s’assure d’emporter une pharmacie et de la tenir à jour.
Sur route il est recommandé de marcher sur l’accotement en plaçant un responsable à l’avant et un responsable à l’arrière vêtus de gilets fluorescents.
Au cours des activités de l’association, par sécurité, les chiens ne sont pas admis.
Article 6 – Dispositions utiles
Chaque animateur est responsable de sa randonnée et les participants doivent se conformer à ses directives.
Tout changement d’animateur de dernière heure doit obligatoirement être signalé à la Présidence de l’association Rando Val de Garonne.
Le lieu initial prévu pour une randonnée doit être maintenu sauf cas de force majeure (intempérie forte, inaccessibilité du parcours ou indisponibilité de l’animateur par exemple). En cas de changement du lieu l’animateur doit obligatoirement prévenir la présidence de l’association Rando Val de Garonne.
Les randonnées peuvent à tout moment être modifiées ou annulées pour des raisons de sécurité (participant en difficulté, météo, chasse en battue, etc.…). En cas d’alerte météo orange ou rouge la randonnée sera systématiquement annulée.
Tout projet de sortie de courte ou longue durée doit obligatoirement faire l’objet d’un budget prévisionnel soumis au bureau et approuvé par ses membres. La liste des participants sera remise à la présidence au moins une semaine avant le départ.
Tout déplacement en bus sera maintenu sur la base du nombre de participants requis pour assurer l’équilibre financier de la sortie.
Toute inscription à une sortie implique le versement d’arrhes non remboursables en cas de désistement.
L’inscription définitive pour la sortie est tributaire de ce versement.
Article 7- Covoiturage et assurance
L’association Rando Val de Garonne recommande le covoiturage mais n’en porte pas la responsabilité.
Le transport jusqu’au lieu du séjour ou de la randonnée est à la charge des participants. Un système de co-voiturage libre est proposé afin de faciliter l’organisation des trajets. L’association ne fait que mettre les participants en contact pour qu’ils fassent du covoiturage.
La prise de boisson alcoolisée est interdite au conducteur ayant la responsabilité du covoiturage.
L’association Rando Val de Garonne ne fournit pas de service de transport et ne perçoit aucun frais à ce titre. Elle agit uniquement comme intermédiaire de mise en relation, sans gérer directement les trajets.
Les conducteurs restent seuls responsables de leurs passagers et de leur véhicule. Chaque participant est in-vité à vérifier les conditions d’assurance du conducteur et à organiser son trajet de manière autonome.
Chaque conducteur utilise son véhicule personnel et reste entièrement responsable de ses passagers pendant le trajet. Il s’engage à disposer d’un permis en cours de validité, d’un véhicule en bon état, assuré pour le transport de passagers, et à respecter le code de la route.
Le conducteur de véhicule est indemnisé par les passagers pour les frais qu’il engage, le forfait conseillé pour indemniser le conducteur est indiqué sur le calendrier des randonnées, ou dans les documents de voyage lorsqu’il s’agit d’un séjour.
L’association Rando Val de Garonne ne pourra être tenue responsable d’aucun incident, retard ou désagrément lié aux déplacements effectués dans le cadre du covoiturage.
L’association est couverte pour ses activités par une assurance responsabilité civile vis-à-vis des tiers.
Chaque membre qui randonne est assuré individuellement pendant et en dehors des sorties de l’association en responsabilité civile, défense et recours, frais de recherche et de secours, et dommages corporels (licence de la FFRandonnée).
Article 8 – Accident
En cas d’accident grave, l‘animateur de la randonnée est chargé d’appeler les secours puis d’avertir éventuellement un proche de la personne blessée. L’animateur de la randonnée doit s’assurer que la déclaration d’accident est remplie et transmise par la personne blessée (ou son représentant) dans le délai imparti de 5 jours ouvrés.
Article 9 - Formation
L’association entend favoriser la formation. Les demandes de formation sont validées par le Conseil d’Administration. L’association participe au coût des formations lorsque sa trésorerie le permet.
En raison de l’investissement financier supporté par le club les adhérents formés s’engagent à mettre leurs compétences au service du club pour un minimum de 2 ans.
Article 10 – Frais de déplacements et d’hébergements
Séjours (sortie incluant au moins une nuitée)
10.1 : Grace au nouveau logiciel installé sur les ordinateurs de plusieurs animateurs et consultable par tous, il n’est plus nécessaire de se déplacer pour effectuer des reconnaissances de randonnées. Si toutefois un animateur, pour des raisons exceptionnelles souhaite effectuer une reconnaissance, sa demande accompagnée du budget prévisionnel sera examinée par le C.A. Si l’accord est donné, les frais engagés seront répartis entre les participants à la sortie. Ceux- ci seront informés de cette disposition.
10.2 : En ce qui concerne le remboursement des frais de covoiturage pour les adhérents acceptant de prendre leur véhicule personnel pour des sorties de 2 jours et plus, les chauffeurs seront dédommagés selon les modalités établies au préalable de la sortie.
Journées (sortie n’incluant pas de nuitée)
10.3 : Les membres bénévoles assurant des déplacements (ex. reconnaissance d’un circuit sur une journée) ont la possibilité de bénéficier d’une réduction d’impôts dans le cadre de «l’abandon de frais » document signé par le (la).président (e) ou Co-président(e).
Article 11 – Responsabilité dans l’engagement des activités
Seule la présidence (ou à minima l’un des co-présidents) est habilitée à engager les activités approuvées préalablement par le Conseil d’Administration sur base des propositions faites par le Bureau en respect du budget prévisionnel de l’Association.
Ces activités concernent le calendrier des randonnées, les voyages et les sorties à la journée, les évènements sociaux et autres participations de l’Association à des évènements publics.
Les coûts relatifs à ces activités sont approuvés par la présidence et payés par le trésorier(e).
Les recettes relatives à ces activités sont constatées par le trésorier(e) et vérifiées par la présidence sur base du budget prévisionnel de l’activité.
In extenso, les coûts administratifs de fonctionnement sont approuvés par la présidence et payés par le trésorier(e).
Article 12 – Modification du règlement intérieur
Le règlement intérieur de l’association Rando Val de Garonne est proposé par le bureau puis il est validé par le Conseil d’Administration.
Le règlement intérieur sera envoyé pour information à chacun des membres de l’association puis présenté et adopté lors de la prochaine Assemblée Générale. Il sera communiqué à chaque adhérent.
Fait et voté à Marmande lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 24 Janvier 2026.
La Présidence de Rando Val de Garonne
Odile AUDIBERT Dominique DAVOUX Alain LAGARDERE