Rédigé par Alain L.
8h du matin, nous quittons Marmande sous un épais crachin « breton » pour nous rendre à Romestaing où nous attend enfin le ciel bleu et le soleil.
Romestaing est une toute petite commune aujourd’hui, mais fut jadis un important carrefour de voies romaines, puis au XIIème siècle, le siège d’une commanderie des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, les Templiers. Plus tard, au XVIème siècle l’ordre sera remplacé par celui des Hospitaliers connus sous le nom des Chevaliers de Malte dont on trouve encore sur la commune des bornes portant la croix de cet ordre.

A ce jour, il reste surtout à Romestaing l’église fortifiée, la Chapelle des Templiers, dominant la place du village, point de départ d’une randonnée de 8 km et 245 m de dénivelé tracée dans des zones boisées où alternent points de vue sur les hauteurs et frais vallons.
Nous partons sur les pas des Templiers et des Chevaliers de Malte.

A partir de la place du village, nos 10 randonneurs se dirigent vers l’allée bitumée de Pé de Loup et des Nauzes qui se poursuit par un large chemin creux et ombragé descendant vers un bas-fond. La remontée se fait par un chemin de terre en creux sous les bois .

Il faut ensuite pénétrer à nouveau sous les frondaisons juste en face de l’entrée du domaine de Saint-Sylvestre et poursuivre le chemin ombragé.
Puis nous suivons entre les haies, aux abords du château de Bonneau, cette partie de l’itinéraire serait là une ancienne voie romaine.
Nous passons prés des ruines d’une chapelle où poussent quelques cyclamens sauvages.

Puis c’est une nouvelle descente vers la petite route Cocumont-Romestaing avec la traversée du ruisseau du Sérac sur un surprenant pont couvert.

Après le vallon, on doit alors remonter vers la côte de Guitard, tout droit dans le bois en passant près d’une palombière, c’est physique! Au sommet, nous penons une petite route revenant vers Romestaing, très sinueuse descendant à nouveau vers le vallon du Sérac.
En chemin on croise une borne ornée de la croix de Malte (du moins ce qu’il en reste).

Après le ruisseau, à l’intersection des routes, la rando se poursuit à gauche vers Romestaing, par une remontée progressive passant par les lieux-dits Jolis, Marcon, la Justine. Au niveau de la ferme de Couzinet, on quitte la route vers la droite pour emprunter les chemins conduisant à la Fontaine des Prés « dite fontaine de la fertilité » .
Petite halte avant d’entamer la dernière remontée vers le village: dans ce havre de paix, on en profite pour découvrir l’inscription sur la pierre: «Fontaine des Prés, tel un présent serais-tu le trésor secret venu d’Orient que rapportèrent les croisés pour les habitants afin qu’ils s’aiment et donnent des enfants».

Petite halte avant d’entamer la dernière remontée vers le village: dans ce havre de paix, on en profite pour découvrir l’inscription sur la pierre:
«Fontaine des Prés, tel un présent serais-tu le trésor secret venu d’Orient que rapportèrent les croisés pour les habitants afin qu’ils s’aiment et donnent des enfants».
Après cette pause rafraîchissante, la montée se poursuit par un chemin creux et ombragé vers le village.
Merci à notre animatrice Annie pour nous avoir conduit sur ces lieux pittoresques chargés d’histoire