Dans le causse du Quercy
Rédigé par Alain L.
Jour 1 – Lundi 30 juin
Aujourd’hui en ce Lundi 30 juin, la météo s’annonce très chaude nous partons aux aurores en covoiturage destination Bouziès dans le lot ou nous nous sommes donnés rendez-vous pour le pique nique. Vu la température on va s’éviter la montée vers St Cirq Lapopie que nous rejoignons en voiture. Nous débutons notre randonnée par la visite du village de St Cirq Lapopie qui est un authentique joyau classé plus beau village de France mais qui a su rester animé et vivant.

Puis après une belle descente nous rejoignons le bord du Lot.


Nous empruntons ensuite le fameux chemin de halage taillé en encorbellement dans la falaise.




Puis après quelques boissons fraiches nous rejoignons les voitures direction Lalbenque ( capitale de la truffe) où se situe notre hébergement au Gîte de Poudally .
Sur place nos 14 randonneurs sont rejoint dans la soirée par une dizaine de pèlerins de saint Jacques de Compostelle qui font étape au même gite que nous.
Nous savourons un délicieux diner concocté par nos hôtes Elsa et Manu. Demain, en ce premier jour de juillet, s’annonce caniculaire. Nous changeons le plan initial pour nous adapter , modification du parcours, pré positionnement d’une voiture balai en cours du parcours, et on se lèvera avec le soleil.
Jour 2 – Mardi 1 juillet
5 h 30 du matin les pèlerins de St Jacques reprennent le chemin et nous réveillent ce qui fait qu’à 7h : en tenue et petit déjeuner avalé tout notre petit groupe est déjà prêt à partir. Nous quittons le gîte à pied pour une boucle dans les forêts de chênes truffier du causse . L’air est encore frais et très agréable .

Puis le chemin nous mène au village de Laburgade où nous pouvons découvrir une succession de puits dont la légende dit que chacun puise son eau dans une nappe différente.


Nous reprenons le chemin qui nous fait passer le long d’un lavoir typique du coin peuplé de nénuphars et de grenouilles.


11h la température dépasse à présent les 30°C, nous avons avalé nos 13 kms de randonnées et nous voilà de retour au Gîte pour une pause ombragée avec une bonne bière bien fraiche …. le paradis.
L’après midi le thermomètre flirte avec les 40°C mais nous on s’en moque immergés dans la piscine.
Jour 3 – Mercredi 2 juillet
Troisième et dernier jours de notre court séjour, nous faisons nos bagages, nous quittons le Gîte et nous partons vers le village voisin de Bach pour une randonnée de 9 kms, nous y découvrons un superbe lavoir et d’autres types de puits.



Après un parcours de 9 kms et un pique nique à l’entrée du musée des mines de phosphate, nous faisons une dernière partie de belote.

Sur la route du retour nous profitons d’une visite pédagogique et gustative de la brasserie RATZ aux portes de Cahors.

Notre séjour s’achève par une halte touristique à Tournon d’Agenais d’où nous dominons sur 360 degrés la campagne environnante. La canicule de ce début de mois de juillet 2025 n’aura pas eu raison de notre enthousiasme et de notre bonne humeur, ce fut un séjour très agréable et plein de découvertes à quelques pas de chez nous.