Balade des Planques Héraultaises
Rédigé par Alain .L
Jour 3 – Mercredi 1er Octobre
Aujourd’hui en cette première journée d’octobre le soleil est radieux mais il fait frisquet , la température au départ n’est que de 5 degrés avec un vent soufflant en rafales. Il est vrai que la randonnée du jour oscille entre 900 et 1000 mètres d’altitude et nous amène au conflin de l’Hérault. Le milieu change par rapport aux jours précédents, la végétation est différente avec moins de feuillus et plus de résineux.

Nous démarrons notre randonnée dans un chemin en creux entre deux haies d’arbres , en ce début de matinée la lumière rasante du soleil sculpte le paysage .
Nous rencontrons alors un autre groupe de randonneurs venus de Narbonne que nous reverrons plusieurs fois dans la matinée jusqu’à ce que nos chemins se séparent.
Nous empruntons un chemin forestier bordé de nombreux menhirs




Nous y découvrons aussi un dolmen
Dans cette nature préservée nous n’y laisserons que notre ombre furtive

Cette randonnée des « planques » tiens son nom de ces constructions faites de plaques de pierres plates réunies avec des agrafes métalliques qui servent à faire des ponts pour franchir ces ruisseaux. Nous en rencontrerons plusieurs sur ce parcours.





Le sol est sec et nous ne verrons que peu de champignons
La campagne est magnifique, les crocus sont de sortie et les marguerites nous saluent..




Arrêt pique nique auprès d’un château qui nous aura bien fait rire (comprenne qui pourra….)




La journée s’achève par un passage devant l’usine d’embouteillage à la Salvetat sur Agout , puis une pose rafraichissante au bar du lac de la Raviège.
