STATUTS

de l’association RANDO VAL DE GARONNE – 47200 Marmande

Article 1 – Statut juridique

Il est créé, entre les adhérents aux présents statuts, une association de randonnée pédestre, régie par la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901, conforme aux statuts et au règlement intérieur de celle-ci.

Article 2 – Dénomination – Affiliation

Cette association a pour dénomination : RANDO VAL DE GARONNE et s’affilie à la Fédération Française de la Randonnée Pédestre et à son Comité Départemental.

Article 3 – Objet

Cette association a pour but :

 

  • D’organiser régulièrement des randonnées pédestres en groupe allant d’une demi-journée à plusieurs jours dans le département, les régions et hors de France
  • De promouvoir la randonnée pédestre, d’informer, d’initier et de former tout public

Article 4 - Siège social

Le siège social est fixé à Marmande soit au domicile du (ou de la) président(e) ou au domicile d’un des Co-président(e)s, soit au domicile d’un membre de l’association ou à l’Office Marmandais du Sport (OMS). Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration, la ratification par l’assemblée générale sera nécessaire.

Article 5 – Composition

 

L’association se compose de :

 

  • Membres d’honneur
  • Membres bienfaiteurs
  • Membres actifs ou adhérents (licenciés FFRP via l’association RANDO VAL DE GARONNE)
  • Membres Sympathisants (membres qui adhèrent à l’association et qui ont pris leur licence FFRP via un autre club)

Article 6 – Conditions d’adhésion

L’adhésion à l’association n’est valide que pour l’année sportive en cours c’est-à-dire du 1er septembre au 31 aout de l’année suivante.

 

Pour être membre de l’association que ce soit comme nouvel adhérent ou pour un renouvellement, il faut à chaque saison sportive:

  • Souscrire un bulletin de demande d’adhésion et verser la cotisation dont le montant a été approuvé par l’Assemblée Générale
  • Et pour les sympathisants être titulaire d’une Licence annuelle de randonneur à la Fédération Française de Randonnée Pédestre en cours de validité et en fournir la preuve
  • Et au final être validé par le conseil d’administration de l’association qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d’adhésions présentées. La décision prise par le conseil d’administration n’est pas susceptible de recours devant l’assemblée générale.

 

Article 7 – Perte de la qualité de membre

En début de saison, la qualité de membre se perd par le non renouvellement de l’adhésion de la part du membre ou par décision du Conseil d’Administration dans le cas suivant :

  • Le non-respect répétitif des principes de randonnée tels que spécifiés dans le mémento de la randonnée, les statuts et/ou le Règlement intérieur de l’association signalé au moins trois fois durant la saison précédente par l’animateur en charge.

En cours de saison sportive, la qualité de membre se perd par :

  • Le décès du membre
  • La démission
  • La dissolution de l’association
  • L’exclusion prononcée par le Conseil d’Administration pour non- paiement de la cotisation
  • L‘exclusion prononcée par le conseil d’administration pour :
    • motif grave (par exemple : un comportement portant préjudice matériel ou moral à l’association)
    • Non-respect répétitif des principes de randonnée tels que spécifiés dans le mémento de la randonnée et/ou les statuts et/ou le Règlement intérieur de l’association signalé au moins trois fois durant la saison en cours par l’animateur en charge. L’intéressé ayant été invité par lettre recommandée à fournir des explications devant le bureau et/ou par écrit.

La décision d’exclusion prise par le conseil d’administration n’est pas susceptible de recours devant l’assemblée générale.

Article 8 – Les ressources

Les ressources de l’association comprennent le montant des droits d’entrée et des cotisations, les subventions de l’Etat, des régions, des départements et des communes, ainsi que des dons.

Article 9 – Elections au Conseil d’Administration

L’association est dirigée par un Conseil d’Administration d’un maximum de 10 membres élus en intégralité pour 4 années lors d’une assemblée générale élective dont la date se situe au plus tôt dès la fin des Jeux Olympiques d’été au plus tard avant la fin de l’année civile.

 

A l’issue des 4 années de siège au conseil d’administration, tous les membres sont rééligibles.

 

Les membres du Conseil d’Administration sont élus par l’assemblée générale, au scrutin secret, à la majorité absolue des suffrages exprimés et des bulletins blancs.


Le conseil d’administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de :

  • Un(e) président(e) ou de plusieurs co-président(e)(e)s
  • Un(e) ou plusieurs vice-président(e)s, éventuellement
  • Un(e) secrétaire et, s’il y a lieu, un(e) secrétaire adjoint(e)
  • Un(e) trésorier(e) et, si besoin, un(e) trésorier(e) adjoint(e)
  • Plus toute autre fonction utile au fonctionnement de l’association.

En cas de vacance, le Conseil d’Administration pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé au remplacement définitif par la plus proche assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Article 10 – Organisation des réunions

Le conseil d’administration se réunit au moins 3 fois par an, sur convocation du président ou d’un des co-présidents, ou éventuellement sur la demande du quart au moins de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix, en cas de partage, la voix du président ou d’un des co-présidents est prépondérante. Tout membre du conseil qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives pourra être considéré comme démissionnaire.

Article 11 – Assemblée Générale

L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres  actifs et sympathisants de l’association à quelque titre qu’ils soient affiliés et se réunit une fois par an.

Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres actifs et sympathisants de l’association sont convoqués par les soins du bureau. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.

 

Le président ou un des co-présidents, assisté des membres du bureau, préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le compte d’exploitation à l’approbation de l’assemblée. Ne seront traitées, lors de l’assemblée générale, que les questions soumises à l’ordre du jour.

Article 12 – Assemblée Générale Extraordinaire

Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président ou un des co-présidents  peut convoquer une assemblée générale extraordinaire suivant les formalités prévues à l’article 11.

Article 13 – Règlement intérieur

Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d’administration qui sera mis au vote de l’assemblée générale.

 

Ce règlement éventuel est alors destiné à fixer plusieurs points non prévus par les statuts notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.

Article 14 – Dissolution

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu au Comité Départemental de la Randonnée Pédestre conformément à l’article 9 de la loi du 1er Juillet 1901 et au décret du 16 Août 1901.

Modifications des articles 4, 5, 6, 7, 9 et 11 des présents statuts, votées lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 24 Janvier 2026.

En foi de quoi les présents statuts ont été réécrits pour servir et valoir ce que de droit.

La Présidence de Rando Val de Garonne

Odile AUDIBERT                                                                   Dominique DAVOUX                                                            Alain LAGARDERE