Rédigé par Alain L. et Pascal DF.
En ce jour du 17 avril 2025, nous nous sommes retrouvés à 25 randonneurs sur le lieu de départ du covoiturage direction Gavaudun que nous atteignons après une heure de route.
La vallée de Gavaudun est classée site naturel dans son ensemble depuis 1999
De Gavaudun à St-Avit s’étend une Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) qui fait partie du site classé.
Les 2 groupes de randonnée du matin font une boucle autour de Gavaudun en passant par le hameau de St Avit. Les uns vont suivre le GR 636 qui part légèrement à l’ouest pour ensuite rejoindre St Avit pendant que les autres vont y aller directement plein nord en suivant le cours de la Lède en empruntant le « Chemin des moulins ». Pour les 2 groupes le retour depuis St Avit se fait plein sud en suivant le GR 636.
Nous quittons le village médiéval de Gavaudun et son château du XI eme siècle pour cheminer dans une vallée très encaissée où le soleil levant a du mal à pénétrer.








Le sentier en bordure de la Lède est une piste monotrace à travers des sous-bois magnifiques et une végétation typique des zones humides faite de diverses fougères, mousses et lierres.
Le sentier est parfois encombré de chutes d’arbres ou de branches au sol qui nous rappelle sans cesse de regarder :
————- où on met les pieds (n’est-ce pas Christian…)
————- et où il faut baisser la tête (n’est-ce pas Brigitte…)
Et il nous faut parfois abandonner nos papotages pour rester concentré pour traverser un ruisseau sur un pont de fortune.
Au détour d’un chemin nous retrouvons par hasard l’autre groupe en pleine pause.

Nous en profitons pour en faire autant !
Et voilà qu’ensuite se présente le joli hameau de Saint Avit, avec ses quelques maisons toutes en pierres.

C’est le moment d’attaquer le chemin de retour vers Gavaudun, nous grimpons sur les hauteurs de la vallée où nous retrouvons des zones plus agricoles.

Et des maisons de pierre ornées de magnifiques glycines
Et des maisons de pierre ornées de magnifiques glycines, Les orchidées sont aussi de sortie


La halle de Gavaudun abrite notre pique-nique du midi .
Nous retournons ensuite en voiture à Saint Avit car nous avons rendez-vous à 14h30 précise avec le conservateur du Musée Bernard Palissy pour une visite.

Nous retournons ensuite en voiture à Saint Avit car nous avons rendez-vous à 14h30 précise avec le conservateur du Musée Bernard Palissy pour une visite.
Nous allons alors redécouvrir l’histoire de ce personnage dont on a du mal à distinguer la part du vrai et de celle de la légende. Bernard Palissy, probablement né à Saint-Avit vers 1510, fut potier, émailleur, peintre, artisan verrier, écrivain, agronome, savant français (il découvrit le cycle de l’eau) et militant huguenot, il mourut emprisonné à la Bastille en 1590.
Le musée abrite aussi une impressionnante exposition d’artiste contemporains, dont cette année le thème est le blanc.
Puis nous reprenons les chemins pour une boucle au Nord en passant par le bourg de Lacapelle-Biron
Puis nous reprenons les chemins pour une boucle au Nord en passant par le bourg de Lacapelle-Biron


En chemin nous passons près d’une borie parfaitement bien conservée
Pendant ce temps …
Un nouveau groupe c’est formé !
La Rando Crème Glacée
Ne souhaitant pas faire la Rando de l’après-midi mais ne voulant pas rester à attendre sur le parking, nous avons décidé de partir à Biron pour y trouver une auberge afin d’y déguster qui une boisson fraiche ou chaude, qui une glace.
Nous sommes revenus juste à temps pour le goûter du Club.



Epilogue
Aujourd’hui le soleil et quelques nuages ont été de la partie, juste 4 gouttes de bruine pour effrayer Micheline et pour clore notre sortie journée rando dans la joie et la bonne humeur autours du traditionnel goûter des gâteaux maison et d’un verre de cidre.
