Sortie Journée du 15 Mai 2025 – Randonnée dans le Sauternais

De châteaux en châteaux
Rédigé par Alain L.

Ce matin aux aurores nous avions rendez-vous au parking du Stade Michelon de Marmande où le bus est venu embarquer nos 44 participants à cette journée destination le Sauternais pour une journée découverte des châteaux parmi les plus prestigieux.

Premier arrêt en face le château Rieussec, les 14 participants de la Rando Dynamique démarrent leur périple entre vignobles et bois pour un parcours de 12 kms.

Quelques kilomètres plus loin c’est au tour des 15 participants de la Rando Conviviale qui partent dans un sous-bois pour un parcours de 9 kms qui nous mène d’abord aux abords du Château Filhot avant de remonter et de traverser le village de Sauternes très paisible en cet heure matinale.

Ensuite sur le parking des camping cars de Sauternes nous trouvons prés du lavoir un autre groupe de randonneur de Bordeaux que nous allons recroiser plusieurs fois dans la journée sur ces lieux emblématiques. Nous retrouvons aussi nos 5 randonneurs de la rando Douce qui nous rejoignaient là pour les 6 derniers kilomètres de notre parcours et pour découvrir avec nous les châteaux les plus célèbres du coin.

Après la seule vraie cote de la journée nous arrivons au Château d’Arche.

Puis nous prenons cap à l’est à travers les vignobles, nous longeons les vignes du Château Guiraud avant d’arriver à l’entrée du Château Yquem. Tout d’abord nous faisons une pause photo dans la magnifique allée bordée de rhododendrons en fleurs.

Nous traversons les somptueux jardins à la française de Yquem et nous sommes envahis des senteurs des centaines de rosiers en fleurs qui ornent ses allées.


Le temps de notre incursion dans ce lieu sublime et magique, nous sommes transportés dans un autre monde hors de notre quotidien de gueux.

Ensuite nous passons devant le Chateau Peyraguey-Lafory qui tiens lieu aussi d’hôtel de luxe.

Nous descendons jusqu’au pied du château Rabaud Sigalas et nous repartons à travers vignes en bas du Chateau Vigneau .

Le Sauternais a été épargné par le très gros orage de grêle du week-end dernier qui a touché Langon et sa périphérie, ce n’est pas le fait de la chance mais en grande partie grâce à la réussite de l’action des canons à grêle qui ont été mis en œuvre et qui ont protégé le secteur. Apres cet épisode de pluie intense , nombreux sont les ouvriers agricoles à s’affairer dans les vignes pour traiter . Les tracteurs avec leur sulfateuse ont la délicate attention de s’interrompre à notre passage et nous les remercions par un grand salut de la main.

Voilà que l’on arrive dans la partie basse le long du Ciron que nous remontons le long du GR 6 jusqu’à la base Nautique de Bommes où nous attends le groupe Rando Santé pour un pique nique à l’ombre d’une forêt de pins et de chênes majestueux.

En fin de pique nique nous partageons en commun le dessert composé de biscuits maison : Congolais, Amaretti , Cake et cerises de Françoise.

Puis nous repartons pour une boucle en sous-bois le long du Ciron,

ce parcours est pimenté par une traversée sur un pont en poteaux edf couchés au dessus d’un ruisseau. Chacun attentif où il met ses pieds traversera sans encombre cet obstacle.

Les bords du chemin sont très humides voire marécageux ce qui nous permet d’observer de magnifiques Iris jaunes sauvages.

De retour au parking de la base nautiques les différents groupes se retrouvent autours du bus alors que le ciel se fait menaçant et que l’orage gronde, changement de programme la petite marche prévue jusqu’au Château Lamourette à quelques centaines de mètres de là se fera finalement en bus et en marche arrière.


Nous sommes accueillis par Anne Marie qui exploite depuis plus de quarante ans cette propriété familiale de 10 hectares , après un démarrage hésitant la présentation de Anne Marie se fait de plus en plus passionnée et devient intarissable. Nous découvrons alors les « secrets » qui font la différence entre un vin blanc, un vin moelleux et un Sauternes digne de cette appellation. La dégustation enchante nos palais et nombreux d’entre-nous succomberont à la tentation de ramener en souvenir de cette magnifique journée , une ou plusieurs bouteilles de ce nectar local célèbre dans le monde entier.


Finalement l’orage qui nous menaçait s’éloigne sans doute repoussé par nos vapeurs d’alcool, ce fut une belle journée bien ensoleillée et bien agréable ….